"CARAKTERES"

La France et ses Outre-Mers, Narcisse Pelletier, Paul Boulagnon, Catherine Ledru, Jacques Berry, et Jean-Noël Christment...




Un magazine réalisé par

 
 


Mercredi 27 Novembre  à 12h20 et Samedi 30 Novembre à 8H sur Radio Nouvelle Calédonie.
Une co-production RFO/CDP




C'est avec Jacques Berry, Lauréat adulte du concours de poésie ORPHEE 2002, que nous commençons notre émission. Il gagne avec un texte intitulé "S'il fallait toujours des rimes". Jacques Berry est professeur de français. Installé en Calédonie depuis 1985, avec une interruption de deux ans au Maroc, il est aujourd'hui en partance pour la Réunion. Originaire de la Picardie en Métropole, cela fait 30 ans qu'il écrit et des textes ont même été publié dans des journaux locaux comme le "Courrier Picard". Il nous dit son bonheur à avoir été couronné par le prix Orphée. Il évoque avec nous l'acte d'écriture et le rôle de celui qui écrit dans la société.Il plaide pour l'humilité de l'artiste quel qu'il soit. Il termine notre entretien par une lecture de son texte "S'il fallait toujours des rimes".

Nous partons ensuite à la rencontre de l'abbé Rougier...un personnage haut en couleurs...originaire de l'Auvergne. Missionnaire mariste envoyé en Océanie en 1888 il sera exclu de l'ordre en 1909...Emmanuel Rougier se lance alors, grâce à l'héritage d'un bagnard dans la culture de coprah, du guano, des perles, et des nacres, puis il achète l'ile Christmas qui se nomme aujourd'hui Kiribati...Avec sa goélette l'Ysabel MAy il commerce. De tahiti il dirige ses affaires et deviendra trés riche. Son petit neveu, Paul Boiulagnon que nous avons appelé en métropole, vient d'écrire un livre sur son aieul, aux Editions du Roure. Il nous parle de sa mère qui avait conservé les carnets de voyage de son oncle et d'autres courriers originaux ce qui lui a permis d'écrire l' ouvrage d'un personnage hors norme qui mériterait une adaptation cinématographique !





Nous restons avec un autre aventurier Narcisse Pelletier. Engagé comme mousse à l'age de 12 ans, il tente l'aventure à bord d'un trois mats : le Saint Paul, mais en 1858 il est abandonné par l'équipage en Australie.Seul et perdu, il doit la vie à une tribu d'Aborigènes, les Ohantaalas. Narcisse adopté va devenir Amglo le fils du chef Maademan. Pendant 17 ans il va perdre sa culture européenne, oublier sa langue maternelle. Recueillit en 1875 il est renvoyé en France. Là on veut l'exhiber dans les cirques avec ses tatouages et ses scarifications. Il refuse. Il dicte son précieux témoignage. Aujourd'hui, les Editions Cosmopole republient le texte original et Philippe Perrot que nous avons appelé en Métropole et qui a travaillé sur le texte nous raconte cette aventure extraordinaire,d'un personnage qui mériterait aussi un documentaire historique...!

Un peu de Littérature Jeunesse avec les Editions Catherine Ledru, et le deuxième conte merveilleux d'Isabelle Revol, intitulé "Ma couleur à moi"...une réflexion intelligente sur le Métissage...C'est l'histoire de Marie Bise,jolie fillette ainsi nommée car elle a de belles joues, mais Marie Bise connait aussi le langage des fleurs et des oiseaux, et en vivant avec eux, elle prend conscience de la richesse qu'apportent au monde les différences à commencer par la sienne puisqu'elle est une enfant Métis...Dans notre entretien Catherine Ledru nous dit sa joie d'éditer, ce deuxième tome d'Isablle Revol, tout de suite aprés 'Fleur d'Igname" qui a reçu le prix Livre mon Ami 2002.
Nous évoquons aussi la place en Calédonie de la Littérature jeunesse. Catherine Ledru nous parle de sa maison d'édition, connue pour ses grandes affiches sur la faune et la flore du Caillou, et la publication d' ouvrages de références, notamment sur les Poissons. Nous y reviendrons dans un prochain "Caraktères".
Nous continuons avec Jean Noêl Christment, écrivain poête. Il nous apprends son prochain départ pour l'université de Fullerton en Californie, à la demande des étudiants, pour une lecture de textes de son prochain livre intitulé "Volcans".
Jean Noël Christment rencontré dans Nouméa, face à l'Océan, nous parle de ce livre encore inachevé "Volcans"... A écouter...

Notre émission "Caraktères" évoque aussi l'ouvrage collectif dirigé par Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS. Le numéro 32.33 de la revue Hermès, traite de "La France et les Outre-Mers", l'enjeu multiculturel.

Un ouvrage important qui comprends trois parties : la première pour comprendre l' état des lieux des OUtre Mers, puis une duxième partie relate des études de terrain, enfin à la lumière de ces constats , des perspectives sont ébauchées dans la dernière partie du livre.
Plus d'une cinquantaine de contributions sont réunies, notamment celles de : Jean Pierre Doumenge, Michel Rocard, Hamid Mokkadem, Jean Yves Faberon, le père Delbos, JeanCclaude Ho Tin Noé et Claude Lercari...

Dominique Wolton que nous avons appelé en Métropole nous dit : "Les Outre- Mers sont une chance pour la France, car ils sont une ouverture sur le monde, à partir de trois aires culturelles des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Ils permettent aussi de vivre en direct le défi du Multiculturalisme. Pourtant trés peu sont fiers de ce ques les Outre-Mers apportent à la France et à L'Europe. Néammoins ils sont les révélateurs des questions liées à la Mondialisation, à la recherche d'autres liens de coopération politique.